environnement.jpg

Le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un label reconnu qui donne une image positive et attractive aux Préalpes d'Azur, une image correspondant à l'évolution des attentes de nombreux habitants, entrepreneurs, vsiteurs, car porteuse de valeurs et de garanties d'un cadre de vie de qualité.

"Les Français qui habitent près ou dans un parc régional montrent un comportement plus respectueux de la nature que la moyenne. L'influence des parcs naturels s'explique d'abord par le fait que leurs paysages sont plus sauvages qu'ailleurs, ce qui stimule l'intérêt et la sensibilité à la nature de leurs habitants."

Paroles de délégué

"Porter certains enjeux du territoire n'est possible que si nos 47 communes, même si elles rencontrent des difficultés différentes, défendent des intérêts mutuels. par exemple, trouver le bon équilibre entre les sports de nature qui se développent, les usages antérieurs de l'espace, tout en respectant les sites naturels, notamment pour les services qu'ils nous rendent. Ou encore : relocaliser la production d'énergie sans détériorer les paysages". Eric Mèle, Maire de Gordon; Président du Parc; Vice-Président de la Communauté d'agglomération sophia-Antipolis.

Qui compose le Syndicat Mixte de préfiguration du PNR des Préalpes d'Azur ?

Les 47 communes adhérentes au Syndicat Mixte, les intercommunalités, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et le Conseil Régional PACA.

La différence entre un PNR et un Parc National

Un PNR n'apporte aucune règlementation aux habitants, propriétaires ou usagers du territoire. Il a pour objectif d'aider les communes à réaliser des projets de préservation de l'environnement mais aussi de maintien de la vie dans les villages et de développement des activités économiques du territoire. Un PNR est donc un outil ayant un double objectif : la préservation et le développement. Il est porté par les collectivités locales et la Région. Un Parc National est un outil de protection porté par l'Etat. En général, un Parc National n'est pas habité alors qu'un PNR l'est toujours.

Le savez-vous ?

  • Le territoire des Préalpes d'Azur abrite plus de 1800 espèces végétales, soit environ un tiers de la flore de France !
  • Il constitue un irremplaçable Château d'eau pour le littoral et le moyen pays de l'ouest azuréen.
  • Parmi les personnages illustres qui ont fréquenté ce territoire, notons Célestin Freinet, célèbre pédagogue, inventeur de la méthode d'apprentissage à l'école qui porte son nom, natif de Gars (où un musée lui est dédié), qui a enseigné au Bar-sur-Loup, vécu à Coursegoules et créé sa propre école à Vence.
  • On recense sur le territoire des Préalpes d'Azur 1952 cavités soit près de 137 Km de galeries souterraines. La commune de Cipières compte 26 Km de galeries et la cavité la plus profonde (481 mètres). Saint-Vallier-de-Thiey comptabilise pour son seul territoire 270 cavités !
  • 31 villages du territoire des Préalpes d'Azur occupent le site d'un habitat fortifié du Moyen-Âge et présentent ainsi un caractère médiéval.
  • Avec près de 18 000 moutons, 1600 chèvres, 370 bovins, 1300 ruches et 36 % des pâturages du département, c'est une des plus grandes zones pastorales des Alpes-Maritimes.

Une question / Une réponse

N'hésitez pas à consulter le site internet du pnr-préalpesdazur.fr pour poser vos questions ou trouver une réponse.

Rencontres en Préalpes d'Azur

Programme cliquez ici

Informations et inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 46 89 41 64

Indiquez la date souhaitée et nombre de personnes


Retour en haut de la page

Site réalisé par Mai'lie Copyright (C) 2011